Terrine campagnarde Végétarienne

Publié le par Néky

Une envie de pâté irrésistible vous arrive, vous vous sentez frustré et seul ? Que dalle ! Voici ce qu'il vous faut !

Prenez :

  • - 200 gr de lentilles corail
  • - 125 gr de noix de cajou non salés
  • - 100 gr de cacahuètes non salés
  • - 2 oeufs
  • - 2 grosse échalotes
  • - 1 cuillère à soupe de farine
  • -1 cuillère à soupe de graines de sésame (optionnel)
  • - 1 bouillon de légume (ou magi cube or)
  • - quelques feuilles de laurier
  • - poivre au moulin
  • - sel
  • - herbes de Provence en bonne quantité
  • - en fonction du goût de chacun pour les aromates, un peu de paprika, et/ou de curry (ces deux derniers étant facultatif)
  • - facultatif aussi, mais dans le cas d'un souhait de pâté au cognac, pâté au vin blanc etc, ajoutez à votre préparation l'équivalent de 15 cl de la boisson de votre choix, cela apporte un goût plus prononcé à votre plat.

Faites cuire vos lentilles corail avec le bouillon jusqu’à se qu'elles soient en "purée".

Pendant ce temps, mixez vos cacahuètes en pâte ainsi que vos noix de cajou, et enfin vos échalotes. (vous pouvez si votre pâte vous semble sèche y ajouter une petite cuillière d'huile d'olive par exemple)

Mettez tout cela dans un saladier.

Égouttez vos lentilles, et écrasez les en purée. Mélangez cet ensemble à votre premier mélange.

Mettez y vos graines de sésame, vos deux œufs entiers et à ce stade, aromatisez d'herbes de Provence, de sel et de poivre jusqu’à l'obtention d'une pâte savoureuse, et très forte en aromates.

Finissez par la farine, et mélangez énergiquement.

Prenez une terrine, versez y votre pâté, agrémentez de feuilles de laurier sur le dessus et enfournez.

Moi je préchauffe mon four à 170°C et j'y met ma terrine avec le couvercle (plat à terrine profond + couvercle) et je laisse cuire en moyenne 30-40 minutes, puis sans le couvercle pendant quelques minutes pour que le dessus dore un peu. Au final, comme pour un gâteau, au moment où vous rentrez votre couteau, et qu'il en sort sec c'est prêt ! (si vous voulez faire des portions avec des bocaux en verre, utilisez le système de stérilisation, et faite cuire environ 3 h à 100°c)

Dégustez comme un pâté avec moutarde et cornichons !

Pâté végétarienPâté végétarien

Pâté végétarien

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Il y a pas un peu trop d'assaisonnement différent ? Rien que le cube de bouillon apporte des millions de trucs.
Répondre
N
En fait, vue que les lentilles sont fade contrairement à la viande, il faut ajuster les épices pour qu'une fois cuit l'ensemble sois cohérent avec de la terrine. Personnellement je met énormément d'herbes de Provence, et régulièrement de l'alcool, comme pour un pâté au porto ect....(dans mon dernier, j'ai mis du marsala par exemple)
A
Testé & approuvé !
Répondre
N
merci ! !