Lasagne épisode 2

Publié le par Néky

Lasagne épisode deux, pour le coup, mes préférées ! Se sont des lasagnes "farce/épinards", fondantes et délicieuses, j’espère qu'elles vous plairons !

Pour se faire il vous faudra : (pour 6-8 personnes)

  • des feuilles à lasagne !
  • du gruyère rappé.

Pour la" farce" :

  • hachis végétal (pour le coup, la biocop est mon amie),
  • mélanges de champignons,( 200 gr ),
  • 1 boite de jus de tomates ( 400 gr),
  • 1 petit poivron rouge,
  • 2 échalotes,
  • 2 gousses d'ail,
  • 1 cac de curry de madras,
  • optionnel : "arôme saveur" maggi. l'équivalent de 2 à 3 cas, afin de bien relever le goût et l'assaisonnement. Sinon sel et poivre.

Légume :

  • 450 gr d’épinard,
  • 2 cas de crème fraîche,
  • optionnel : du fromage de chèvre émietté.

Béchamel ( pour environ 1 L) :

  • 70 gr de farine,
  • 70 gr de beurre,
  • environ 1 L de lait,
  • poivre et noix de muscade.

1 : Commençons par la béchamel :

Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans votre casserole. Ajoutez la farine et remuez énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Versez ensuite le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Assaisonnez de poivre et de muscade à votre convenance.

2 : la farce :

Faites revenir dans votre casserole votre oignon, ainsi que votre ail, avec une cas d'huile d'olive.

Une fois que l'oignon commence à devenir translucide, ajoutez votre poivron émincé en petits cubes, ainsi que vos champignons.

Au bout de quelques minutes, ajouter votre hachis végétal, mélangez bien, puis arrosez de votre jus de tomate.

Ajoutez un peu d'eau si vous trouvez ça trop sec. Assaisonner généreusement (dans mon cas, presque 3 cas de "maggi"), votre farce peut se permettre d'être plus salé, vos épinards ne le serons pas particulièrement.

Ajoutez enfin votre curry, laissez encore cuire quelques minutes, puis réservez.

3 : les épinards :

J'ai utilisé des épinards congelé, donc dans mon cas, je les ai juste décongelé, et mélangé à ma crème.

4 : Le montage :

De ce coté là, je me suis bien amusez, pour faire comme moi il faudra suivre ces étapes :

  1. beurrer votre plat,
  2. mettez y un premier étage de pâte (préalablement pré-cuite si vous le souhaitez),
  3. versez l'intégralité de votre farce, n'hésitez pas à y mettre aussi le jus,
  4. parsemez de gruyère, et d'un peu de béchamel,
  5. étalez le deuxième étage de pâte,
  6. versez l'intégralité de vos épinards,
  7. parsemez encore une fois de gruyère,d'un peu de béchamel, et ajoutez si vous en avez, du fromage de chèvre émietté. (chèvre + épinard = miam X) )
  8. finissez avec votre dernière couche de pâte - béchamel - gruyère !

Enfournez, pendant 20 minutes à T°6 (sous aluminium), puis enlevez l'alu, et continuez à faire cuire environ 10 minutes. Pour un plat bien gratiné, montez le T° au max les deux/trois dernière minutes.

Bon appétits !

Lasagne végétarienne aux épinards et hachis végétal.
Lasagne végétarienne aux épinards et hachis végétal.Lasagne végétarienne aux épinards et hachis végétal.

Lasagne végétarienne aux épinards et hachis végétal.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article