Sauce au curry !

Publié le par Lou

Bonjour bonjour ! 

Ce soir j'ai chez moi des invités gourmands de cuisine asiatique, et je me dis (avec coup de pied au derrière de la frangine aha) qu'il est temps que je vous partage mes différentes recettes de sauce/légumes en sauce !

Il y a en trois que je fais assez régulièrement : la sauce au curry (présentée ici), celle aux champignons (recette à venir !) et l'aigre douce (pour le coup, recette chiner sur internet, je ne pense pas le mettre sur mon blog)

Pour une sauce au curry (plus précisément des légumes au curry) pour 4 à 6 personnes, il vous faudra : 

  • 1 cuillière à café pâte de curry, (jaune, vert, rouge ou violet, à vous de voir !)
  • 2 cuillières à soupe de  curry en poudre, (presque plus pour la couleur, mais j'aime le goût qu'il rapporte au plat)
  • 250 ml de crème de coco, (lait si vous n'avez pas de crème)
  • 750 ml de bouillon, (légumes-viande, à vous de voir, moi je prend des cubes d'or maggi)
  • 2 cuillières à soupe de sauce soja, (sucré pour moi)
  • 1 belle cuillière à café d'huile de sésame (arachide ou tournesol si vous n'en avez pas)
  • 1 petit oignon,
  • 2 gousses d'ails,
  • 1 petite boite d'ananas,
  • des légumes ! (pour le coup, prenez ce que vous avez, moi là, poivron/petit pois, mais j'aime beaucoup utiliser des carottes coupées en julienne et des pousses de bambou).
  • une cuillière à soupe de maïzena mélangée  à de l'eau froide (ou farine + eau chaude)

 

- Commencez par préparer tous vos légumes, ainsi que votre ananas, en les coupant assez finement (évitez les trop gros morceaux, ils seront mangés à la baguette, sans couteau) et préparez aussi votre bouillon (750 ml d'eau chaude + bouillon cube + le sirop de mes ananas).

préparation légumes au curry

- Mettez dans votre casserole votre cuillère d'huile, ainsi que votre cuillère de pâte de curry (pour ma recette, j'ai utilisé une pâte que je ne connaissais pas, et il c'est avéré qu'elle est assez forte ! Ne présumé pas d'un éventuelle manque de relevé avec vos pâtes de curry, c'est souvent plus fort que vous le pensez) Faite "frire" le tout (ce qui vas permettre de décupler le goût du curry).

 

- Une fois que ça à commencer à bien "frire", ajouter votre oignon, votre ail, et continuez à remuer pendant quelques instants.

 

- Ajouter ensuite vos légumes (petit pois et ananas à la fin, ça se tient moins bien en cuisson que les poivrons, ou encore les carottes et le bambou)remuez bien afin d'éviter une coloration qui pourrait "tourner" le goût.

 

- Mouillez avec environ 350 ml de bouillon.

 

- Ajoutez votre sauce soja ainsi que votre curry en poudre.

 

- Laissez bouillir encore 5 bonnes minutes (si vous préférez vos légumes tendre, laissez 10 minutes ou plus) en remuant,

 

- Etape peu ragoutante : goûter votre curry !  Il ne faut pas avoir peur si le goût n'y est pas, il se peaufinera avec le crème de coco : Si vous devez le goûter à ce moment là de la recette, c'est uniquement pour réajuster avant l'épaississement. En effet, si votre curry est trop fort, ajoutez y du bouillon, voir un petit peu de sucre (ou sauce soja). Si par contre il manque de goût, ajoutez y du curry en poudre.

- Une fois réajusté, ajoutez petit à petit votre mélange eau froide - maïzena (attention il faut y aller doucement, et avec votre bouillon à ébullition, pour ajuster correctement l'épaississement),

épaissisement de la sauce au curry avec la maïzena

- Coupez votre feu, ajoutez votre crème de coco, mélangez bien, c'est prêt ! 

Sauce au curry

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article