Pois cassés vegan au tofu fumé.

Publié le par Lou

Bonsoir !

Aujourd'hui je m'attaque à l'un des fondamentaux de la cuisine de mon frère : les pois cassés.

Et quel travail ! J'adore de base lorsqu'il en cuisine, et ne l'ayant pas sous la main ce soir, me voilà à me lancer dans ce défis personnel, qu'est : refaire grosso modo le goût de son plat.

J'ai donc créer une recette ayant pour base le coté un peu "fumé aillé" des siennes que j'adore.

Pour ce faire, j'ai vu un peu large, je propose donc ici une recette pour 5 à 6 personnes.

Pour ce faire il vous faut : [ 5 minutes de préparation, et environ 1 h de cuisson ].

  • 400 gr de pois cassés,
  • 4 petits oignons nouveaux, ou 1 gros oignon,
  • 5 gousses d'ail,
  • environ 100 gr de tofu fumé,
  • 2 litres de bouillon,
  • une cuillère à soupe d'huile d'olive,
  • du paprika,
  • du cumin,
  • du sel.

Etape 1, la préparation : [ 5 minutes ]

Commencez par laver vos pois cassés plusieurs fois à l'eau. Réservez les. Coupez vos oignons grossièrement ( j'ai utilisé 4 petits oignons nouveaux, juste coupés en deux) ainsi que votre tofu (en cubes pour moi). Écrasez 3 de vos 5 petites gousses d'ails (gardez les deux autres pour la fin de la cuisson) et pour finir, préparez vos 2 litres de bouillon (eau chaude + bouillon cube végétal).

Etape 2, la cuisson : [ 50 minutes ]

Versez votre cuillère à soupe d'huile d'olive dans votre plat et ajoutez y vos oignons ainsi que votre tofu. Faite revenir à feu vif.

Au bout de quelques instants, ajoutez y vos lentilles, ainsi que vos 3 gousses d'ails écrasées.

Laissez saisir quelques instant, puis mélangez tout en laissant à feu vif pendant encore quelques minutes.

Assaisonnez avec du paprika et du cumin (en fonction de votre goût personnel pour ces épices, de mon coté, j'ai la main un peu lourde, mais je vous conseillerais d'en mettre environ une cuillère à café de chaque).

Versez de suite votre bouillon chaud.

Mélangez bien, puis, laissez bouillir pendant 10 minutes sans couvrir.

[ pendant cette phase d’ébullition, "écumez" régulièrement votre plat.]

Une fois fait, réduisez votre feu à feu moyen, couvrez et laissez cuire pendant 40 minutes, en tournant de temps en temps pour évitez que cela n'accroche au fond.

Etape 3, la rectification d'assaisonnement et la fin de cuisson : [ environ 5 à 10 minutes ]

A ce stade, écrasez vos deux dernière gousses, et ajoutez les à votre plat (l'ail de début avait pour but de "fondre" celui là dois relever le goût). Goûtez et rectifiez si besoin avec du sel et des épices.

[ astuce personnel, au lieux de saler, j'ajoute un peu de "maggi" liquide. L'assaisonnement est surtout là en cas de bouillon peu salé de base, comme l'était le mien, faite donc attention à goûter avant de faire quoique se soit !]

Laissez encore cuire entre 5 et 10 minutes, n'hésitez pas à enlever le couvercle si vous trouvez qu'il y a trop de bouillon afin de permettre à celui ci de s'évaporer.

Etape 4, mangez !

Petite astuce du frangin : mettre une goutte d'huile d'olive sur la préparation une fois dans votre assiette, ou éventuellement, un peu de crème de soja pour adoucir le goût, bon appétits !

Pois cassés vegan au tofu fumé.

Pois cassés vegan au tofu fumé.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article